Émotions vs Sentiment vs Ressenti
Tabou dans le monde professionnel, parler de ce que l’on ressent n’est pas évident. Employer les bons termes est déjà un premier pas pour comprendre ce qui nous arrive.
17 Apr 2024 Matthieu Craft, Dev, Hack Your Job, conférence
Une fois n’est pas coutume, je me suis dit qu’aller faire un tour dans un forum ouvert clairement orienté tech/craft ne me ferait pas de mal et me changerait. Pour bien replacer le contexte, cette «UnConf» est organisée par le collectif Hack Your Job, et fait suite à la journée Lyon Craft. Du coup, beaucoup de monde s’étaient vu la veille et partagaient leurs impressions sur cet évènement. Je ne m’y suis pas aventuré de peur de vraiment ne pas m’y retrouver, mais en jetant un œil sur le programme après coup, je me dit que j’aurais quand même passé une bonne journée.
Bref, revenons à cette journée. Déjà, elle a été hébergée dans un lieu que je ne connaissais absolument pas, l’Augusterie. J’attends avec impatience une prochaine édition en mai/juin, dans le même lieu, pour profiter pleinement de l’extérieur et de sa piscine😁 🏊 . Je tiens aussi à remercier les orgas, pour cette journée et de m’avoir accueilli aussi tardivement alors que la billeterie était fermée depuis quelques dizaines d’heures.
Je suis arrivé un poil après le début de l’heure officielle et étonnamment, j’étais presque le dernier. On peut dire que la ponctualité était là ! Après une rapide présentation de l’évènement et du fonctionnement du forum ouvert, tout le monde fait ses petits post-it pour remplir le tableau marqué au mur. Même si les premières minutes, on sentait une hésitation des participants, mais une fois la machine lancée, le tableau s’est bien rempli.
La première session qui me tente est sur un REX d’un ancien dev qui s’est reconverti dans la vente de fromagé végétal. On peut dire que cette session n’avait rien à envier aux sessions «Alien» du Mix-it. Il manquait juste la dégustation pour que ce soit parfait 😋. Bon malheureusement, son aventure n’a duré que 3 ans et demi car il s’est lancé juste avant le COVID ce qui n’a pas aidé à faire face a tous ses frais fixe. Du coup, au jour de la conf il était revenu derrière le clavier pour vivre. On sentait la passion transpirer dans son réçit et ça faisait mal au cœur qu’il aie dû abandonner son commerce.
La deuxième session est encore un REX, mais cette fois de la montée en puissance et surtout en organisation d’une «Scale-up», animée par Charles Bouttaz. Il nous raconte comment ils sont passés de 7 à 77 personnes en faisant x2 tous les ans. Leur recrutement tech est très orienté « full-stack », avec une intégration dans les équipes et une montée en compétences évaluée entre 3 et 6 mois. Les dev les plus anciens sont naturellement montés «Lead» sur des périmètres assez bien définis (métiers). Côté méthodologie, ça balance entre du Scrum ou du Kanban, au bon vouloir des équipes. Des communautés («Guilde» et «Cordée») sont mises en place pour contrer l’effet de la loi de Conway. Les différentes équipes sont composées au minimum de devs, d’un PO et d’un QA. Optionnellement il y a un Ops et un UX. J’ai demandé une précision sur le rôle du QA, vu qu’en bon crafter, les tests doivent être assurés par les dev … il me répond qu’ils sont dédiés aux tests de haut niveau, exploratoires et support utilisateurs. Ce dernier point me semble intéressant pour connaitre au mieux les habitudes et pratiques des utilisateurs. Ce que, pour les tests, est un atout indéniable. Côté livraison, ils en sont à une version toutes les 3 semaines. Pour ce qui est de la priorité ils utilisent le «Cost of delay». Enfin, une journée par mois est banalisée pour casser les silots et faire échanger les différents métiers de l’entreprise.
À l’occasion de cette session, je fais la connaissance de Céline Louvet de chez Shine qui partage aussi son vécu dans cette fintech.
Cette fois, c’est une pure discussion entre praticipants autour du sujet de la consolidation des équipes distribuées, le tout animé par Jean Detoeuf. Difficile de résumer ces échanges, mais les quelques idées que j’ai attrapées au vol sont : * 30/60/90 : Faire un échelonnage bien cadré de la rentrée dans le sujet par les nouveaux arrivants. Faire des points réguliers (1 semaine / 3 mois / 6 mois) pour s’assurer de leur montée en compétence et en autonomie. * Buddy / Mentor : Attribuer un parrain/maraine aux nouveaux arrivants facilite en général leur intégration. Souvent en les déchargeant mentalement du stress de savoir qui et comment solliciter une personne de l’équipe. * Promo : Organiser des séminaires avec tous les nouveaux arrivants, tous métiers confondus, pour qu’ils développent des liens entre services. * Café/salle/gouter virtuel : Aménager des points visio pour partager un moment convivial et surtout non professionnel entre les membres de l’équipe. Cela peut aller jusqu’à avoir une salle permanente où les gens se connectent à leur bon vouloir pour avoir une ambiance openspace.
La matinée est passée relativement vite et avec des discussions intéressantes. En plus de ça, je me suis rendu compte que je connaissais quand même pas mal de têtes et cela m’a permis de revoir certaines personnes que je n’avais pas vues depuis très longtemps. Le format du repas était intéressant (boucaux à emporter), car laissaient une grande liberté de déplacement et donc de discussion dans tous les recoins du lieu.
C’est LA session qui m’a retourné le cerveau : « Python pas idiomatique ». Romain Cambonie nous (on était 2) a présenté comment il a pris du plaisir à utiliser PyTorche pour faire du calcul sur GPU. Il nous a surtout expliqué toutes les contraintes que ça implique et les nœuds aux travaux qu’il a dû se faire pour implémenter de manière satisfaisante tout ça. Je ne pourrais pas en dire bien plus, car je n’avais clairement pas le niveau pour comprendre la moitié du quart de ce qu’il a fait 😵.
Moi aussi, j’avais rempli un post-it 😁. Je me suis installé au niveau de la cuisine pour discuter de mon sujet avec différentes personnes. Échange construtif qui m’a apporté certaines pistes que je dois creuser davantage pour en dire plus 🤫.
Pour cette session, un transfuge .Net nous expliquait son excursion dans le monde Java. Sylvain Couder nous a finalement assez déçu en nous disant qu’il n’y avait pas tant de différence que ça et que le plus gros morceau était de changer d’éditeur de code. Coté test, il donne l’avantage au .Net, mais côté pattern matching, c’est Java qui l’emporte. C’est finalement les participants à cette discussion qui l’ont remplie … entre les trolls et pics qui fusaient de tout côté 😈.
Je ne regrette absolument pas d’être venu a cette journée. J’y ai fait de belles rencontres, revu des connaissances anciennes, pris de la connaissance. Tout à ce que je pouvais m’attendre en fait. Je pense que je ferais plus souvent ce genre d’évènement, mais aussi des conf crafters, comme ce qu’a fait Gregory Alexandre au Lyon Craft . Le reste des participants semblait aussi content de leur journée au vu du ROTI.
Quelques jours après, je vois ce post de Colin Damon et je me dis que finalement, le problème n’est peut-être pas observé sous le bon angle et qu’il faut changer de perspective. Il est indéniable que l’agilité prend ses racines dans la technique, il suffit de voir les signataires du manifeste pour s’en convaincre. Alors pourquoi on se retrouve avec ce schisme avec d’un côté les «Agilistes» et de l’autre les «Crafters» ? À mon humble avis, il ne s’agit que de spécialisations. Comme dans tout domaine un peu générique (médecine, aéronautique, …) il y a différentes spécialités qui sont complémentaires et non exclusives. Chacune de ces spécialités affinant sont art continuellement, elle nécessite des connaissances particulières et devient une branche du domaine racine. Pourtant, il ne nous viendrait pas à l’idée d’essayer de refaire fusionner une branche sur son tronc. Alors pourquoi vouloir absolument faire revenir les dev dans des confs Agile ? Presque de force. Non, pour moi, il est naturel et sain que ces 2 branches vivent leur propre vie. Leur domaine d’application étant proche, il reste tout de même souhaitable qu’elles s’enrichissent l’une l’autre de manière naturelle. Pour cela il est utile que des interventions se fassent de manière croisée. Aussi bien en proposant des sujets à l’autre branche … que d’aller voir ce qui s’y passe 😉.
C’est sur ce point qu’il faut plus s’investir, à mon avis. En tant que Scrum Master, Coach Agile, Product Owner/Manager, Engeneering Manager, UX/UI, QA, Crafters … il FAUT s’intéresser à ce qui se fait dans d’autres domaines. Ça permet d’avoir une vision plus globale de tout le domaine et d’améliorer ses propres pratiques. Il me semble donc plus pertinent et moins contraignant de pousser des agilistes dans des conf craft et inversement. « Les individus et leurs interactions » : c’est la première des valeurs de l’Agile Manifesto, pour s’y conformer pleinement, il est indispensable d’avoir une bonne compréhension des problématiques des différentes parties. Et quoi de mieux que de s’immerger dans leur univers.
En résumé, je suis preneur de plus de sessions tech dans les conf agile, mais l’inverse doit aussi être vrai ! Cependant, un premier pas plus accessible est de simplement participer à des évènements en dehors de sa zone de confort.